Le chocolat est-il bon pour vous?

Délicieux au goût, Belge, Suisse ou autre ... rare sont ceux qui peuvent s'en passer ...

Consommé avec modération et bien choisit, le chocolat est bénéfique pour la santé !

Des études sur le chocolat ont démontré les vertus d'une consommation raisonnable de chocolat noir, grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Le meilleur chocolat reste donc celui qui contient le moins de sucre possible.

En effet, le chocolat au lait contient beaucoup de lait et de sucres. Le chocolat blanc, quant à lui, contient peu ou pas de cacao et beaucoup de sucre.

Ne pas en manger trop:

Le chocolat n'est bénéfique pour la santé que lorsqu'il est consommé régulièrement, à raison de 6.7 gr par jour (soit quelques carrés)! Si vous dépassez cette quantité vous risquez alors des troubles de santé.

En effet, d'après une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas bonne pour la densité des os.

Cette enquête réalisée auprès de 1.000 femmes âgées de 70 à 85 ans montre que plus on consomme de chocolat, plus on a les os fins. La cause en est le sucre et non le chocolat.

Les résultats de l'étude révèlent que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1% inférieure à celles qui n'en consomment qu'une fois par semaine.

En effet, la présence d'oxalates dans le chocolat, a pour effet de diminuer l'absorption du calcium et serait le responsable au même titre que le sucre.

Donc, la consommation de cacao pur c’est-à-dire de chocolat sans sucre est recommandée.

Le problème du chocolat noir est qu'il contient très souvent du sucre raffiné. Il faut donc éviter d'en consommer.

Le chocolat noir augmente également les risques de développer le diabète et l'ingrédient coupable est le sucre qu’il contient.

Il est plutôt recommandé d’acheter du cacao cru en poudre et de l’utiliser en pâtisserie.

Le cacao cru contient des quantités importantes d’antioxydants qui stimuleraient le cerveau, protégeraient du vieillissement cérébral et diminueraient les risques de maladie cardiaques.

Références:

- About chocolate
- About caffeine in chocolate
- Quelques carrés de chocolat noir pour réduire les risques d'infarctus

1 Commentaires:

jean claude a dit…

Le chocolat n'est en fait qu'une préparation à base de cacao qui , lui , n'est en rien néfaste à la santé . Par contre il y aurait beaucoup à dire sur l'exploitation du cacao sur les plans environnementaux et sociaux

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates