Les noix.

Les noix sont de plus en plus populaires.

Non seulement appréciées pour leur différentes saveurs et variétés gustatives, elles le sont également pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

En alimentation vivante, les noix sont avec les graines l'une des principales sources de protéines et d'acides gras essentiels dont notre corps a besoin.
Elles sont également très riches en vitamines et minéraux ( potassium,magnésium,phosphore,fer,calcium,zinc,cuivre,vitamines B6,B9,E,A,...).


Acheter les toujours crues car sinon elles sont rôties à très haute température !

Faites alors tremper les noix crues dans de l'eau contenant une cuillère à café de sel pendant 24h  (7h maximum pour les noix de cajou).

Ceci détruit les inhibiteurs d'enzymes contenus dans les noix et amorce la pré digestion des protéines et des lipides rendant leur assimilation plus facile.


Par la suite, faites les rôtir 24h au four à la puissance minimum.

Elles se conserveront dans un contenant hermétique à température ambiante (les noix de Grenoble doivent être conservées au réfrigérateur).

Étant un aliment concentré, il faudra éviter d'en manger en trop grande quantité.

De plus, comme elles sont très riches en Omégas 6 il vaut toujours mieux les consommer en même temps que des Omégas 3 et ce pour obtenir le fameux ratio 1/1.

Vous trouverez les Omégas 3 dans les graines de lin qui doivent être fraichement moulues car elles rancissent vite, dans l'huile de lin, dans les poissons et fruits de mer.


Mais dans tous les cas évitez les ajouts d'omégas synthétiques!

Evitez également de consommer les noix crues, car celles-ci contiennent des molécules qui empêchent la digestion de la nourriture ainsi que l'absorption des minéraux qui y sont présents.

6 Commentaires:

Jay a dit…

Quand tu dis d'éviter de manger les noix cru, est-ce que les amandes en font parties?

Tine a dit…

Oui en effet toutes les noix même les amandes et les cacahuètes!

Malheureusement le plus souvent quand tu les achètes en magasin (selon le pays dans lequel tu vis)elles sont grillés et/ou rôties à hautes température.

Jay a dit…

Ok. J'ai acheté un sac chez Costco, de la compagnie Kirkland Signature et els disent que ce sont des amandes entièrement naturelles et sans agent de conservation, pauvres en gras saturés. Si elle sont elles sont grillées ou rôties, je ne vois pas écris nul part. J'espère qu'elles sont vraiment crues....

Ça fait 1 semaine que j'en mange à tous les jours, et je viens de lire qu'il faut les faire trempé pour enlever les inhibiteurs d'enzymes... Est-ce que ça peux causer des problèmes si elles n'ont pas été trempées?

Merci!

Tine a dit…

Hello Jay,

En général, cela devrait être écrit "cru" ou non rôtie, sur l'emballage au niveau de la liste des ingrédients, sinon tu peux présumer qu'elles sont rôties!

Le mieux serait de contacter Kirkland pour avoir une réponse sérieuse!

En attendant, tu peux toujours finir le sac mais n'en n'achètes plus si elles ne sont pas crues et va voir dans un magasin bio ou voire même sur le net!

Jay a dit…

Salut,
J'ai finalement vérifié pour les amandes Kirkland et ce sont des amandes cru qui ont été pasteurisées, donc chauffé à la vapeur,

Est-ce que d'après toi c'est correcte?

Merci!

JaY

Tine a dit…

Hello Jay,

Les noix contiennent des éléments qui sont sensibles à la chaleur (les omégas en autre). Lorsque les omégas sont chauffés, ils deviennent rances, mauvais et ces gras rances sont dangereux pour le corps. Donc, ce que je te recommande est de manger les noix crues, toutes les vitamines et nutriments y sont encore présent. C'est sur que le meilleur est de les faire tremper et rôtir à très très basse température pour éliminer les inhibiteurs de protéases, mais cela prend, il est vrai,l'organisation et le temps de préparation!

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates