Faire son yaourt maison.

Le Yaourt maison est délicieux et est très simple à réaliser!

Aucune culture, aucune yaourtière n’est nécessaire néanmoins une fois prêt, le yaourt peut être de consistance un peu plus liquide que celui du commerce.
Voici deux recettes, selon l’emploi de lait cru ou de lait pasteurisé.

Yaourt au lait pasteurisé :

½ tasse/125 ml de yaourt nature (le + gras possible) commercial ou de votre précédent lot.
1 litre de lait entier non homogénéisé.
1 thermomètre.

Chauffer le lait à 180°F/ 82°C et le laisser refroidir à 110°F/43°C.

Ajouter le yaourt en mélangeant bien et placer le tout dans un contenant en verre peu profond.

Le fermer et le placer 24 heures dans un four chaud et éclairé.(le four ne fonctionnant pas !)

Mettre le yaourt au réfrigérateur et si vous le trouvez trop liquide éponger le petit lait avec un papier cuisine.

Yaourt au lait cru :

500 ml/2 tasses de lait cru
500 ml/2 tasses de crème crue
½ tasse/125 ml de yaourt nature (le + gras possible) commercial ou de votre précédent lot.
1 thermomètre.

Faire chauffer le lait au bain marie à 104°F/40°C en mélangeant constamment.

Ajouter le yaourt en mélangeant bien et placer le tout dans un contenant en verre peu profond.

Bien le fermer et le placer 24 heures dans un four chaud et éclairé (le four ne fonctionnant pas !)

Mettre le yaourt au réfrigérateur et si vous le trouvez trop liquide éponger le petit lait avec un papier cuisine.

Le yaourt épaissit aussi légèrement après quelques heures au frigo !

2 Commentaires:

sylvie a dit…

pour faire mon yaourt je prends 2 tasses de lait en poudre et 4 tasses d eau tiede que je melange ensuite j ajoute 1 pot de yaourt du commerce pour la fermentation.je melange bien et je tamise.je laisse reposer 24h dans un recipient bien ferme (n'importe le quel)et voila votre yaourt bien cremeux comme celui du commerce.

Tine a dit…

Parfait ça ! mais à ta place j'éviterais le lait en poudre, car il contient du cholestérol oxydé, ce qui n'es pas bon !

C'est à dire qu'il est chauffé à haute température ce qui le rend rance!

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates