Le Monosodium Glutamate (MSG) un autre poison!

Également connu sous le nom de « glutamate », le MSG fait, avec le sel, le poivre, l’huile..., partie de la panoplie du parfait cuisinier.

C'est un additif alimentaire très courant, peu onéreux, et qui est utilisé aussi bien dans les préparations industrielles que dans certains restaurants (chinois,…) pour relever le goût (agent de sapidité).

Il est présent (sous divers noms) notamment dans les conserves de légumes et de poissons, les hamburgers, les chips, les boissons gazeuses, la sauce de soja, ...
En effet, cette poudre blanche est largement utilisée depuis les années 1910, comme exhausteur de goût, il renforce le goût des ingrédients auxquels il est mélangé tout en excitant très rapidement vos papilles gustatives, vous donnant ainsi une envie folle de terminer l'aliment qui en contient !

La plupart des consommateurs n'y attachent pas une grande importance et pensent que si un aliment a un goût irrésistible, c'est que c'est bon pour eux.

Le glutamate ou acide glutamique est un acide aminé neurotransmetteur omniprésent dans le cerveau, qui y joue un rôle majeur de transmission/amplification des messages entre les neurones.

Essentiel dans les processus de mémorisation et d'apprentissage, il serait aussi impliqué dans de nombreuses maladies dégénératives du cerveau(Alzheimer) ainsi que dans la mort cellulaire...

Lors de sa commercialisation, on ignorait que sa consommation pouvait être toxique tout particulièrement pour le système nerveux si  utilisé en trop fortes doses.

En effet, le MSG serait, entre autre, responsable de la sclérose en plaque.

En voici quelques effets secondaires :

Nausées, vomissements, aphtes, courbatures, vertiges, douleurs oculaires, céphalées, crises d'asthme, réaction allergiques, salivation abondante, sur poids, diabète, éruptions cutanées plus ou moins marquées, troubles du rythme cardiaque, douleurs articulaires voire paralysies plus ou moins momentanées, trouble de l'appétit (envie constante de manger), ...

Et à fortes doses cela peut aller jusqu'aux :

Crise de convulsions épileptiformes, diarrhées, troubles de l'humeur, confusion mentale, crises d'anxiétés, troubles du comportement surtout chez les enfants…

Dans quels produits peut-on trouver du MSG ?

Il serait plus simple de dire : PRESQUE PARTOUT, mais voici une liste des produits qui en contiennent le plus souvent :

Les chips, les soupes en sachets, les bâtonnets de crabes (surimi), certaines charcuteries, presque tous les bouillons en cubes (même "BIO" !!), certaines épices, plats préparés, risottos tous prêts, des centaines de desserts, de bonbons, de produits dits de "régime" (où l'on trouve parfois le MSG et l'Aspartame dans le même produit !!), produits au soja...

On trouve hélas également du glutamate dans certains suppléments en vitamines et dans les capsules de médicaments et suppléments contenant de la gélatine.

Sous quels noms se cache le MSG ?

Pour terminer, il faut savoir que le MSG est une sorte de "poison caméléon" qui peut se cacher sous différents noms selon la volonté de ceux qui l'utilisent...

Alors pour "vous faciliter " l'existence, mais sans vous rendre paranoïaques, voici la liste des différents noms qui peuvent cacher du MSG:

Noms qui cachent toujours du MSG:

- Les codes E 621 au E 625 (en Europe),
- Glutamate monosodique,
- gélatine,
- protéines ou huiles végétales hydrogénées,
- certaines huiles de mais,
- extrait de levure (nom souvent utilisé dans les produits "Bio"tels que - certains bouillons en cube et pâtés végétariens,
- levure rajoutée,
- acide glutamique,
- caséinates de sodium ou de calcium,
- glutamate monopotassique.

Ceux qui en cachent souvent:

- Protéines de soja ou de blé,
- sirop de mais,
- acide citrique ou concentré,
- épices,
- arômes artificiels ou naturels,
- arômes naturels de poulet, de bœuf ou de porc,
- arôme "fumé",
- malto dextrine,
- sauce au soja,
- arôme de caramel.

Et ceux qui en cachent parfois:

- protéines de lait, d'avoine ou de riz,
- carragheens,
- isolat de protéines de blé ou de soja,
- sauce au soja,
- extrait de malt,
- concentré de protéines.

Références:

- Restaurant chinois "sauce ALZHEIMER".
- About MSG.
- The difficulty in keeping MSG free.
- MSG updates introduction.
- MSG Truth.
- Excitoxins:The taste that kills.

3 Commentaires:

minou a dit…

et bien....vive le 21eme siecle !!!!!

Tine a dit…

En effet ! Mais il reste néanmoins assez facile de manger de bonnes choses santé et de préparer soi-même ses repas!

Grâce à cela, plus de maladie à l'horizon!

test a dit…

Cet article est une pure intox,
Le MSG est totalement inoffensif, il se trouve naturellement dans des aliments comme le cheddar, les tomates ou encore dans le thé vert (liste complète :http://www.businessinsider.com/us/foods-with-natural-msg-2017-2/)

La FDA (Food and Drugs Administration) américaine est arrivée à la conclusion suivante: "we were never able to confirm that the MSG caused the reported effects"
(source: https://www.fda.gov/Food/IngredientsPackagingLabeling/FoodAdditivesIngredients/ucm328728.htm).

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates