Sodium Lauryl Sulfate (SLS ), Sodium Laureth Sulfate (SLES) et autres... DANGER!

Observez bien la composition de vos shampoings, gels douches, dentifrices et autes cosmétiques : le sodium laureth sulfate (SLES), le sodium lauryl sulfate (SLS) et les moins connus mais tout aussi nocifs, ammonium lauryl sulfate, sodium trideceth sulfate, sodium myreth sulfate, sont les premiers ingrédients que vous trouverez après «aqua» dans les cosmétiques mêmes parfois bio !

Ces substances sont des tensioactifs industriels, qui ont pour fonction de former une mousse abondante et onctueuse, qui donne l'illusion d'être lavé en douceur.

En réalité, elles jouent un rôle asséchant, et irritant, en dépouillant le cuir chevelu et la peau des huiles naturelles nécessaires, ce qui a pour conséquence de graisser plus vite le cuir chevelu ou bien la peau, entraînant alors une spirale infernale : pour pallier au nouveau problème, l'on achète d'autres cosmétiques « complices », qui entretiennent le cercle vicieux.

Le SLS :

Il faut savoir que le sodium lauryl sulfate est  agressifs pour les muqueuses, irritant pour la peau, allergène, et est rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau, il peut avoir des effets néfastes à long terme.

Le SLS est un composant très fort, il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriels ainsi que dans les recherches scientifiques.

Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau.

Un composant qui envahit pourtant la plupart des produits cosmétiques.

Le vrai danger avec le SLS c’est que son utilisation fréquente élimine la protection de la peau lui permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits "kkbeurks".

Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise, favorisant la formation des pellicules voire même à la longue la perte de cheveux et s’expose à différentes maladies.

Pire encore, la peau n’arrive plus à filtrer les autres produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la peau pour envahir et contaminer l’organisme.

Des études ont prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme.


A savoir :
- Le SLS était l'ingrédient actif principal dans les shampooings pour bébé lorsque « Johnson et Johnson » inventa le "Plus de Pleur", provoquant ainsi une véritable agitation dans les médias.

C'est agent moussant soi-disant doux et non-irritant est de nos jours remplacé par le moins connu mais tout aussi dangereux, sodium trideceth sulfate.

- Le SLS est source d'irritation et d'infection sur les parties génitales des enfants en bas âge, et reste l'ingrédient principal dans les shampooings pour bébé et les bains moussants.

Le SLES :

Il faut savoir que le sodium laureth sulfate est tout aussi nocif pour l'organisme, et qu'à partir d'un simple produit cosmétique, du nitrate peut pénétrer dans votre système sanguin.

Références:

- Ce qui importe le plus, c'est le contenu!
- What Are the Dangers of Sodium Lauryl Sulfate?
- Danger of Sodium Lauryl Sulfate and Sodium Laureth Sulfate.
- Sodium Laureth Sulfate, what it is, where to find it and how to avoid it.

4 Commentaires:

violaine hervy a dit…

Je confirme à 200% ce que tu dis, j'ai développer une allergie aux SLS il y a un an et il est vraiment dure de trouver un produit lavant qui n'en a pas (j'en suis rendu à me laver avec un pain au lait d'ânesse sans cochonerie dedans et 0 parfums), cette substance rend la vie un véritable enfer. Certes ça lave mais ça brûle la peau et la détériore... Il faut lire toutes les étiquettes et même des magasins comme Lush commercialisent des savons avec cette base lavante.
Faites attention.

Vallonia Allard a dit…

Bonjour les produits ahava sont sans sls et sles allez voir leur site internet de tres bon produits naturels

Ludivine Lm a dit…

une superbe gamme de produits avec uniquement des actifs naturels , sans SLS ou tout autres substances chimique ,uniquement des actifs naturels"aucun compromis avec les matières premières, vous ne trouverez pas en grande distribution ,si vous volez des infos ,me contacter...

Aurore a dit…

Bonjour, Merci pour cet article intéressant. Comme le confirme cet article de 2016, il faut absolument éviter ces détergents qui causent des pertes de cheveux, de l'irritation, favorisent les pellicules,…

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates