Les gras trans sont le résultat du processus d'hydrogénation des huiles.
Malheureusement, la recherche scientifique a montré que les gras trans ont des effets néfastes sur...
Il est tout d’abord important de savoir qu’il existe une différence entre les gras trans d’origine naturelle et ceux d’origine industrielle.
Les gras trans d’origine naturelle proviennent du gras des ruminants (vache, mouton, chèvre, etc.) sont sans danger et vous protègent même contre le développement de plusieurs des maladies actuelles !!
Quant aux gras trans industriels, on les retrouve dans la plupart des plats préparés, des confiseries, des biscuits, des viennoiseries, des pâtes à tarte, des pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, des croustilles, des craquelins, des céréales, des barres granolas, dans le beurre d'arachide, la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, les shortenings, ...
Les gras à éviter sont donc les gras hydrogénés, partiellement hydrogénés et les huiles végétales oxydées, non protégées de la lumière et chauffés à haute température (lors de la cuisson par exemple).
En effet, ces gras contiennent des produits toxiques, comme des gras oxydés, des peroxydes, de l’acroléine, des hydrocarbones, des radicaux libres et des composés aromatiques.
Il est important de savoir que même s’il est écrit fait avec des huiles non hydrogénées, ces huiles végétales contiennent toujours des produits toxiques dérivés des divers procédés industriels utilisés.
Ceux-ci sont par ailleurs la cause de maladies cardiovasculaire, de cancers, du diabète,…
Maintenant que vous savez ce que sont les gras trans, bannissez-les de votre alimentation.
Dans le prochain article, vous découvrirez comment les reconnaître afin de ne plus les consommer!
Références:
- Quel avenir pour le trans?
- Que sont les gras trans?
- Acides Gras Trans.
- Trans fat labeling.
- Know your fats.
- About trans fat.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire