Le plastique et ses dangers !

De nos jours, le plastique est souvent remis en question!

Mais est-ce à tord ou à raison .... vaut-il mieux risquer ou être prudent ????

On utilise souvent les plastiques pour conserver et envelopper les aliments et les boissons : récipients jetables et réutilisables, films de protection, couverts de table, bouteilles d’eau et biberons, etc.

On l’emploie également dans la construction.

Le plastique est léger, pratique, incassable et relativement bon marché.
Il pénètre dans votre corps via ce que vous mangez, vous buvez et même ce que vous respirez (poussière) ou ce que votre peau absorbe.

Pourtant, son utilisation extensive et généralisée fait encourir des risques environnementaux et pour la santé.

Le problème :

A l’heure actuelle, on rencontre de plus en plus d’inquiétudes pour la santé du fait de l’utilisation des plastiques dans l’alimentation et dans d’autres secteurs.

Aucun plastique n’est donc, à l’heure actuelle 100% sécuritaire mais il en existe cependant 7 catégories différentes :

Les catégories :





1.
Polyéthylène Téréphtalate Éthylène : utilisé pour les boissons alcoolisées, les jus de fruits, l’eau, les détergents, les produits de nettoyage et les pots de beurre de cacahuètes, etc.

2. Polyéthylène Haute Densité : utilisé pour les bouteilles opaques de lait et d’eau, d’eau de javel, de détergents, d’assouplissants, de shampooing, d’après-shampoing, certains sacs de plastique, etc.

3. Polychlorure de vinyle - PVC - Polyvinyle Chloride : utilisé pour les pellicules plastiques, certaines bouteilles en plastique déformable, les bouteilles d’huiles de cuisine, les pots de beurre de cacahuètes, le détergents et les liquides lave-vitres, certains emballages de viandes, les tétines de biberon, etc.

4. Polyéthylène Basse Densité : utilisé pour les sacs d’épicerie, la plupart des emballages et certaines bouteilles, les pellicules plastiques les sacs à sandwich, etc.

5. Polypropylène : utilisé dans la plupart des produits plastiques de salles de bain (Rubbermaid), les soupes toutes prêtes, les récipients de sirops et de yaourts, les pailles, certains récipients alimentaires opacifiés, dont les biberons de bébés, les contenants Tupperware, et autres contenants pour entreposer les aliments, etc.

6. Polystyrène : utilisé pour les plateaux d’aliments prêts à emporter, les boîtes d’œufs, les tasses et bols jetables, les couverts en plastiques, etc.

7. et autres – Principalement des polycarbonates ou un mélange d’autres plastiques : souvent utilisés pour la fabrication de biberons, de gros bidons d’eau minérale, de bouteilles d’eau de "sport", pour la doublure des récipients alimentaires en métal, dans le revêtement intérieur de certaines conserves d’aliments, de tasses à bec en plastique, de couverts en plastique transparent, de bouteilles rigides, de certains nouveaux plastiques bio, de résines de scellement dentaire, etc.

Qu’en est-il réellement ? :

De nos jours, la fabrication du plastique fait entrer en jeu de nombreux produits chimiques issus du pétrole.

Certains peuvent s’infiltrer dans les aliments et les boissons et ainsi avoir un impact sur notre santé.

Ces infiltrations sont plus nombreuses quand le plastique est mis en contact avec des aliments gras ou huileux, quand il est vieux ou égratigné ou encore lorsqu’il est chauffé.

Aucun contenant en plastique n’est donc conseillé mais s’il le faut vraiment limitez-vous strictement aux catégories : 1 – 2 – 4 – 5.

En effet, les types de plastiques qui s’infiltrent le plus dans les aliments sont les polycarbonates (7), le PVC (3) et le styrène (6).
Il faut notamment éviter les produits qui contiennent du :

Bisphénol A (BPA) :

Le BPA est un des ingrédients du polycarbonate.
Le BPA fait partie des ingrédients chimiques synthétiques les plus utilisés dans l’industrie.

Le BPA est un composant chimique qui mime l’action de l’estrogène, hormone humaine. Il est lié à plusieurs types de cancers.

On le retrouve souvent dans les bouteilles d’eau rigides, les canettes de boissons gazeuses, les casques de hockey, sur les revêtements de CD, les scellants dentaires, etc.

Chaque fois que vous manger ou buvez un aliment provenant d’un contenant en plastique, vous augmentez donc les risques.

De plus, les plastiques qui sont abimés peuvent laisser pénétrer bien plus de produits chimiques dans vos aliments et boissons chaudes.

Juste en buvant votre café dans une tasse en papier doublée de plastique, vous pouvez être exposés à 55 fois plus de BPA.

Selon plusieurs études réalisées par la CDC américaine (Center for Disease Control), le BPA fut détecté dans l’urine de 95% des personnes testées.

Ceci est assez alarmant quand on considère que le BPA aurait pour cause les dommages suivants :

- Dommages au cerveau.
- Hyperactivité, agressivité et difficultés d’apprentissage.
- Augmentation de la formation de graisses et risques d’obésité.
- Dommages aux fonctions immunitaires.
- Puberté précoce, stimulation du développement des glandes
mammaires, dysfonctionnement du cycle de reproduction et
dysfonctionnement ovariens.
- Perturbation des comportements type à un sexe et comportements sexuels anormaux.
- Stimulation des cellules cancéreuses au niveau de la prostate.
- Accroissement de la taille de la prostate et diminution de la
production de sperme.

Di(2)-éthylhexyl adipate (DEHA) :

Le DEHA est l’un des additifs plastifiants aussi considéré comme lié à de nombreux types de cancers.

PVC :

Le PVC est produit à partir de pétrole ainsi que de chlorure de sodium et nécessite l'ajout d'une cinquantaine d'additifs chimiques pour être stabilisé, notamment les phtalates/DEHP qui servent à le rendre plus souple et flexible.

Ces substances peuvent causer des troubles respiratoires, des nausées, endommager le système nerveux et les organes internes.

Sa fabrication est assez complexe et pose de nombreux problèmes, car le chlorure de Polyvinyle est cancérigène.

Le PVC fait partie des matériaux les plus courants de nos jours, mais hélas il comporte beaucoup de dangers.

Il se retrouve partout dans les maisons ainsi que dans la vie courante : fenêtres, portes, jouets, tables, voitures, appareils électroniques, produits de beauté, papiers peint, sièges autos, rideaux de douche et même dans la plupart des supermarchés pour emballer les fromages et les viandes.

Son utilisation tant répandue est due principalement à sa facilité de pose et d'entretien.

Mais ces deux facteurs sont-ils plus primordiaux que la santé et la protection de l'environnement ?

Les plastiques en PVC sont loin d'être inoffensifs, ils sont en vérité de véritables fléaux pour notre terre et notre santé.

De nos jours, de plus en plus de scientifiques démontrent les nombreuses nuisances du PVC sur l'environnement et sur la santé des êtres vivants.
Le potentiel cancérigène du chlorure de vinyle est reconnu chez l'homme depuis le milieu des années 70.

Les dangers du PVC ne sont plus à démontrer, mais il faudrait que tous les pays prennent des mesures radicales comme en Suède, en Allemagne, en Autriche et au Danemark.

Retrouvez la suite et de nombreux conseils, dans le Pdf "Le pastique et ses dangers."!

Références:

- Le plastique et ses dangers.
- The truth about plastic you never knew.
- Smart plastics guide.

2 Commentaires:

minou a dit…

j'utilise des moule en silicone pour mes patisserie....est ce bon ou non ?
merci pour tous ces conseils !!!!!!

Tine a dit…

La réponse sera divulguée dans un prochain article (en août), juste le temps de faire quelques recherches plus poussées!

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates