Nos enfants nous accuseront.


La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village....


Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Lorsque vous aurez vu ce remarquable documentaire, vous ne douterez plus que le recours massif aux pesticides dans l’agriculture représente, non seulement un désastre pour la nature, mais aussi une calamité pour la santé humaine.

L’épouse d’un viticulteur raconte que son mari saigne du nez lorsqu’il traite ses vignes, une autre que son homme ne peut plus uriner durant la semaine où il asperge ses abricotiers… une troisième relate le calvaire de sa fille leucémique… .

Mais de ce long métrage poignant, on retiendra moins la force des témoignages et le cri d’alarme des experts que son formidable message d’espoir : à l’image du village provençal dont il décrit la mue, on peut tout changer ici et maintenant, rien qu’en mangeant autrement!

0 Commentaires:

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates