The futur of food.


Partie enquêter sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture américaine, Deborah Koons Garcia s'est mise à s’intéresser à la zone d’ombre qui entoure les aliments génétiquement modifiés.

Ses recherches l’ont conduite à poser des questions cruciales ayant trait aux effets inconnus et potentiellement catastrophiques des OGM sur la santé humaine et sur l’environnement.

Après trois ans de travail, son documentaire montre clairement avec quelle rapidité notre système alimentaire se transforme sans qu’on n’en mesure réellement l’ampleur ni les risques.

"The Future of Food" raconte l’histoire d'un agriculteur de la Saskatchewan poursuivi par Monsanto qui avait trouvé dans ses champs des plants de colza résistants au Round-up.

Percy cultivait ses terres depuis 50 ans quand une lettre de menace lui a été adressée par la multinationale qui exigeait le paiement de graines qu’il n’avait jamais semées.

Elle rend aussi visite à des fermiers d’Oaxaca au Mexique qui ont découvert que leur maïs avait été envahi par du maïs transgénique alors que sa culture est interdite chez eux.

Aux récits de fermiers s’ajoutent des entretiens avec des défenseurs de l’environnement, des universitaires et des spécialistes de la nutrition.

Le film soulève également des questions éthiques comme celle du brevetage du vivant, la faillite des instances de régulation et de chercheurs dépendants financièrement de l’industrie agroalimentaire, le va-et-vient dérangeant entre le gouvernement étatsunien et les conseils d’administration des grandes firmes d’agrochimie et interroge les enjeux du contrôle de l’industrie agroalimentaire par des multinationales telles que Monsanto, porte drapeau du génie génétique.

Liens:

- The future of food(VO).

0 Commentaires:

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates