Le sel.

Depuis des années, le sel est faussement accusé d’être le responsable de plusieurs troubles, dont en autre l’hypertension.

Certaines personnes peuvent néanmoins être sensibles à la quantité de sel absorbée, mais pour la très grande majorité de la population, l’hypertension n’est pas crée par un surplus de sel consommé.

Le problème vient du fait que
la majorité de la population consomme des produits tout prêt contenant des quantités importantes de sel raffiné. Ces produits contiennent en général également des quantités importantes de sucre et de mauvais gras !

Le sel raffiné est dangereux et à éviter, car il est le résultat final d’un procédé industriel. Il est chauffé à plus de 1000˚C, ce qui déforme sa structure moléculaire et il contient des produits toxiques.

Le sel non raffiné quant à lui contient certains minéraux dont le corps a besoin (comme le magnésium, le chlorure, le lithium, le potassium, etc).

Un peu de sel est donc indispensable à la vie et ce pour aider à la digestion des aliments dans l’estomac.

Consommer au total 6 g par jour ou moins, est alors considéré comme raisonnable.

La solution est alors de consommer du sel non raffiné provenant de la mer.

Lesquels choisir?

Le sel idéal doit être légèrement gris (contenant encore des minéraux) et asséché de façon naturelle (au soleil).

Le meilleur produit sur le marché est le sel Celtic.
www.celticseasalt.com

Le sel de l'Himalaya est un sel rose naturellement chargé en minéraux et oligo-éléments, il doit sa couleur rose à sa richesse en fer.
La taille de ses cristaux lui confère un croquant naturel.

Le tamari (sans gluten) apporte un goût particulier (sauce soja) à la cuisine, tout en salant les plats. Ne pas le confondre avec le tamaris et donc bien en lire la composition.
En plus de saler la nourriture, il apporte les bénéfices de la fermentation. Il doit être fermenté à la façon japonaise qui peu durer des mois voire des années.

Références:

- Celtic sea salt.
- The kitchen transition.

1 Commentaires:

Nounoubricabrac a dit…

bonjour, petite visite mais très intéressante ! Je ne connaissais pas du tout le sel rose. Je vais être plus attentive dans certains magasins. Merci. Je mets ce blog dans mes favoris. cordialement. Sylvie, nounoubricabrac

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates