De nos jours, les fours à micro ondes sont de plus en plus utilisés dans les foyers par manque de temps pour la préparation des repas, mais aussi dans les restaurants et les cafétérias.
La cuisson aux micro-ondes est l'une des plus importantes causes de mauvaise santé. C'est certainement l'une des plus ignorées.
En 1991, se déroula un procès en Oklahoma. Une femme appelée Norma Levitt, ayant subi une intervention chirurgicale de la hanche, succomba à une simple transfusion sanguine parce qu'une infirmière « avait chauffé le sang pour la transfusion dans un four à micro-ondes ! »
La logique suggère que si le chauffage est tout ce qu'il y a dans la cuisson aux micro-ondes, alors peu importe comment quelque chose est chauffé. Le sang pour les transfusions est systématiquement chauffé, mais pas dans des fours à micro-ondes.
Il a été fait très peu d'études scientifiques sur les conséquences de manger de la nourriture chauffée aux micro-ondes. C'est plutôt étonnant quand vous pensez que les micro-ondes ne sont avec nous depuis quelques décennies et que durant cette période l'incidence de nombreuses maladies a continué à augmenter.
Deux chercheurs, Blanc et Hertel, ont confirmé que la cuisson aux micro-ondes modifie de manière importante la substance nutritive des aliments. Hertel a travaillé précédemment comme scientifique de l'alimentation pendant plusieurs années avec l'une des principales compagnies alimentaire suisses. Il a été viré de son travail pour interrogation sur les procédures de confection de la nourriture, parce qu'elles dénaturaient celle-ci.
Ils ont étudié l'effet que la nourriture cuite aux micro-ondes avait sur huit individus, en prenant des échantillons de sang immédiatement après manger. Ils ont constaté qu'après avoir mangé cette nourriture, les niveaux d'hémoglobine diminuaient. « Ces résultats montrent des tendances anémiques. La situation est devenue bien plus prononcée durant le deuxième mois de l'étude ».
Qui sait quels résultats ils auraient trouvé s'ils avaient étudié des gens qui mangent de la nourriture cuite aux micro-ondes depuis un an ou plus ?
La violente modification causée aux molécules de nourriture par la cuisson aux micro-ondes [violente modification assimilée plus loin à une contrainte ou à un stress de la nourriture] forme de nouvelles formes de vie appelées produits de radiolyse. Ce sont des mutations qui sont inconnues dans le monde naturel. La cuisson ordinaire cause aussi la formation de quelques produits de radiolyse (ce qui est sans doute la raison pour laquelle il vaut mieux manger beaucoup de nourriture crue), mais la cuisine aux micro-ondes en cause un nombre beaucoup plus grand. Cela provoque ensuite la détérioration du sang et du système immunitaire.
De plus, ils ont constaté que le nombre de leucocytes augmente après avoir mangé de la nourriture cuite aux micro-ondes -- quelque chose que les hématologues prennent très au sérieux, parce que c'est souvent le signe d'un effet fortement nocif, tel qu'un empoisonnement ou le développement d’une leucémie.
En outre, après avoir mangé de la nourriture cuite aux micro-ondes, le taux de cholestérol augmente. Hertel a dit, « La croyance scientifique commune déclare que les teneurs en cholestérol changent habituellement lentement sur de longues périodes de temps. Dans cette étude, les repères ont augmenté rapidement après consommation de légumes cuits aux micro-ondes. » Il croit que son étude tend à confirmer de nouvelles données scientifiques suggérant que le cholestérol peut augmenter rapidement dans le sang secondairement à un stress intense. « De plus, » a-t-il rajouté, « le taux de cholestérol sanguin est moins influencés par la teneur en cholestérol de la nourriture que par les facteurs de stress. De tels facteurs causant du stress peuvent apparemment consister en nourriture ne contenant pratiquement pas de cholestérol -- des légumes cuits aux micro-ondes. »
Les résultats ont été publiés dans « Search for Health » au printemps 1992. Comment cette recherche a-t-elle été accueillie ? Une organisation commerciale puissante, la Swiss Association of Dealers for Electroapparatuses for Households and Industry a fait en sorte que le président de la cour de Seftigen délivre une « ordonnance de non publication ».
On a dit à Hertel et à Blanc que s'ils éditaient leurs résultats ils feraient face à de lourdes amendes et jusqu'à un an de prison. En réponse, Blanc a désavoué ses résultats. Hertel, d'autre part, est allé en tournée de conférences et a réclamé un jury de tribunal.
Les Russes ont d'ailleurs interdit les fours à micro-ondes.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, les Russes ont aussi expérimenté les des fours à micro-ondes. De 1957 jusqu'à récemment, leur recherche était effectuée principalement dans l'Institut de Technologie Radio à Klinsk en Biélorussie. Selon le chercheur étasunien William Kopp, qui a rassemblé beaucoup de résultats de la recherche russe et allemande -- et a été apparemment poursuivi pour l'avoir fait -- les effets suivants ont été observés par les équipes russes autorisées :
1. La préparation de viande chauffée aux micro-ondes pour la consommation humaine créée :
- Du D-Nitrosodiethanolamine (un agent bien connu cause de cancer)
- La déstabilisation des composés biomoléculaires des protéines actives
- La création d'un effet de fixation de la radioactivité dans l'atmosphère
- La création d'agents causant le cancer à l'intérieur de composés de protéine-hydrosylate dans le lait et les grains de céréale ;
2. L'émission de micro-ondes a aussi provoqué l'altération (arrêt complet) du fonctionnement catabolique [réactions biochimiques de dégradation des grosses molécules en molécules plus simples, NDT] du glucoside -- et du galactoside -- éléments dans les fruits surgelés une fois décongelés de cette façon ;
3. Les micro-ondes ont altéré le fonctionnement catabolique des alcaloïdes des plantes quand des légumes crus, cuits ou congelés ont été exposés même pendant des périodes très courtes ;
4. Des radicaux libres causant le cancer se sont formés dans certaines traces minérales des formations moléculaires dans la substance des plantes, particulièrement dans les racines des légumes crus ;
5. L'ingestion de nourriture cuite aux micro-ondes cause un pourcentage plus élevé de cellules cancéreuses dans le sang ;
6. À cause de l'altération chimiques dans les substances de la nourriture, des dysfonctionnements se produisent dans le système lymphatique, entraînant la dégénérescence de la capacité du système immunitaire à se protéger contre la croissance cancéreuse ;
7. Le catabolisme instable de la nourriture cuite aux micro-ondes altère les substances élémentaires de la nourriture, menant à des désordres dans le système digestif ;
8. Ceux ingérant de la nourriture cuite aux micro-ondes montrent une incidence statistiquement plus élevée de cancers de l'estomac et des intestins, en plus une dégénérescence générale des tissus cellulaires périphériques avec un délabrement progressif de la fonction du système digestif et excrétoire ;
9. En particulier, l'exposition aux micro-ondes cause d'importantes diminutions de la valeur nutritive de toutes les nourritures étudiées.
• des ballonnements et flatulences nauséabondes immédiates,
* une digestion longue et laborieuse avec somnolence,
* une fragilisation importante des vaisseaux sanguins veineux et capillaires avec risque hémorragique,
* une prise de poids intempestive sur le siège ou l'abdomen...
En conséquence les fours micro-ondes ont été interdits en Russie en 1976 ; l'interdiction a été levée après la perestroïka.
Le rayonnement électromagnétique :
Le four une fois branché - même lorsqu'il ne fonctionne pas - émet un champ électromagnétique dans un rayon de 4 à 5 mètres, qui semble très nocif. Cette nocivité est encore une immense inconnue, d'autant que les intérêts sous-jacents semblent colossaux (Cf. lignes à Haute Tension, T.G.V., etc...). Des études - encore bien timides - sont pourtant en cours depuis une quinzaine d'années, à Nîmes par exemple (Pr. Luis Miro).
Les fuites :
Les fuites sont peu vraisemblables, mais seulement au moment de l'achat. Très vite, après quelques jours d'utilisation, elles deviennent certaines et peuvent générer à la longue des troubles de la vue (cataracte), de l'appareil génital (avortements, stérilité), du coeur (troubles du rythme), du système neuro-endocrinien (céphalées, vertiges, fatigue, asthénie, insomnie), du système sanguin et en particulier immunitaire.
L'émission de Micro-Ondes par les aliments sortant du four :
Il faut savoir que les aliments qui sortent du FOUR à MICRO-ONDES ne doivent pas être consommés pendant les 10 à 15 MINUTES qui suivent la sortie du four (ce qui est mentionné normalement sur la plupart des notices) ! En effet, un aliment sortant de ce four émet des MICRO-ONDES - qui brûlent tout sur leur passage - pendant au moins 10 MINUTES ! Bien sûr, si vous patientez pendant ces dix minutes, votre aliment a eu le temps de refroidir et le principal avantage de ce système est annihilé. Les critères d'innocuité sont basés sur des études effectuées d'après les normes d'utilisation des constructeurs (entre autres le respect de ce délai). Mais la plupart des utilisateurs ne lisent pas la notice... Et trop souvent la notice est incomplète.
La dénaturation des aliments :
La cuisson au Micro-Ondes entraîne une modification profonde de la disposition géographique dans l'espace de certains radicaux protéiques qui pourrait bien se révéler néfaste avec le temps : fragilisation par rapport aux stress, formation de radicaux libres ?
Cette modification spatiale des protéines serait la définition même des fameux PRIONS ! ? L'usage du four à Micro-Ondes ne serait-il pas l'un des responsables des maladies à PRIONS que l'on observe de nos jours, soit par ingestion d'aliments dénaturés, soit par action directe sur les protéines des humains consommateurs à l'occasion des fuites ou de l'émission de Micro-Ondes par les aliments consommés ?
Références:
- Micro ondes mais maxi danger.
- Do you microwave your food?
- Microwave cooking is killing people!
5 Commentaires:
Il y a pas mal d'année (quand les ménages découvraient les micro-ondes), le bruit courait que les micro-ondes étaient nocifs.
Peu après cela des études démentaient la première version mais nous conseillaient de ne pas ingérer les aliments pendant une dizaines de minutes une fois sortis de l'apareil.
Je vois que le débat n'est toujours pas clos.
Les enjeux économiques passeraient-ils à nouveau avant notre santé? :((
K1000
Tu as raison, les enjeux économiques passent bien avant notre santé. Imagine si les gouvernements affirmaient haut et fort que les fours à micro-ondes sont dangereux, plusieurs industries tomberaient comme celle des fabricants de fours à micro-ondes et des plats préparés qui se réchauffent dans ces fours.
Pour éclaircir un point, même si tu attends 10-15 minutes pour manger, il est trop tard. Les aliments sont dénaturés d'une façon permanente et il n'y a plus rien a faire.
j ai lu l article sut le micro-onde et je suis sur le pont de me debarrasser du mien.mais par quoi le remplacer pour rechauffer la nourriture?merci
En fait, il faut revenir au four traditionnel tout simplement, comme le faisaient nos ancêtres.
Le plus économique est d'acheter un petit four qui servira pour les petites portions.
Pour faire bouillir l'eau, retour à la bouilloire ou au bon vieux poêlon!
Et pour le lait de bébé, l'eau chaude du robinet fera parfairement l'affaire.
Très bon article! Je viens tout juste de le mettre en lien sur mon propre blog! Bon travail!
Enregistrer un commentaire