Mais qu’est-ce que l’irradiation? Est-elle pratique courante? Sécuritaire pour la santé? Beaucoup de produits sont-ils concernés?
L'irradiation ou ionisation (aussi appelée "processus électronique" ou "pasteurisation à froid") est une technique de conservation et de
décontamination des aliments qui consiste à soumettre ces derniers à un rayonnement ionisant de 200 à 2000 fois supérieur à la dose mortelle pour l'homme.
Il existe cependant, toutes sortes de formes d'irradiation différentes quant à la nature des rayonnements employés et de leur énergie, avec des résultats forcément variés, changeant aussi suivant la nature des aliments traités (Ionisation, rayonnements,…).
L'irradiation a pour conséquence de ralentir le mûrissement des fruits, pour empêcher les légumes de germer, pour tuer des bactéries responsables du pourrissement ou pour se débarrasser d'insectes sur les aliments, attendrir les fruits secs, diminuer la durée de torréfaction du café,… .
Il y a actuellement une forte pression internationale de la part de l'industrie de l'irradiation et d'autres organisations (comme l'OMS !) pour généraliser son utilisation.
Ce procédé provoque des changements chimiques, connus ou inconnus, dans les aliments traités qui, souvent, altèrent la qualité gustative des aliments, et à long terme présentent des risques pour la santé.
En effet, il diminue donc la qualité nutritionnelle de l'aliment, il détruit une grande partie des vitamines, il fait apparaître des radicaux libres (instables et cancérigènes), du formaldéhyde et surtout des cyclobutanones (dans les aliments contenant des lipides).
Des études sur des animaux de laboratoires ont prouvé que l'alimentation irradiée réduisait la durée de vie et la fertilité, augmentait les risques de cancer, provoquait des lésions intestinales et provoquait des modifications génétiques.
Alors pourquoi ce grand flou artistique sur l'irradiation des aliments ? Pourquoi en trouve-t-on de plus en plus sur le marché ? Pourquoi le consommateur n'est-il pas informé ?
Voici une liste non exhaustive des aliments pouvant ou devant être légalement irradiés en Belgique:
Les herbes aromatiques séchées, les épices et condiments, les pommes de terre, oignons, ails et échalotes, les légumes, les fraises, la volaille, les crevettes surgelées, les cuisses de grenouilles et les blancs d’œufs.
Voici une liste non exhaustive des aliments pouvant ou devant être légalement irradiés en France:
Les herbes aromatiques séchées, les épices et condiments, les herbes aromatiques surgelées, les oignons, ails, échalotes, les légumes secs et fruits secs, les flocons et germes de céréales, la farine de riz, la volaille, les crevettes surgelées, les cuisses de grenouilles, les blancs d’œufs, la caséine et les caséinates (additifs alimentaires).
Voici une liste non exhaustive des aliments pouvant ou devant être légalement irradiés au Canada :
Les pommes de terre, les oignons, les épices entières ou moulues (irradiées ou fumigées avec de l'oxyde de méthylène), les assaisonnements déshydratés, le blé, les farines de blé entier et la farine.
Santé Canada se prépare à autoriser l'irradiation de plusieurs autres aliments comme le bœuf haché, les crevettes, le poulet ainsi que les mangues.
Voici une liste non exhaustive des aliments pouvant ou devant être légalement irradiés aux USA:
Les viandes rouges, le porc, la volaille, les fruits et légumes frais, la farine, les pommes de terre blanches, les herbes aromatiques et les épices.
Références:
- Irradier nos aliment? Non merci!
- Aliments irradiés: le grand secret.
- Tous mutants! L'irradiation des aliments.
- L'irradiation des aliments.
- About food irradiation.
- The truth about food irradiation.
- Why oppose food irradiation?
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire