Comment reconnaître le Gluten!

Le gluten est présent dans de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l'épeautre, l'avoine, le kamut, le triticale (qui est un hybride du seigle et du blé) et l'orge.

Les intolérants au gluten en consomment souvent encore et beaucoup ne savent pas .... qu'ils se porteraient mieux s'ils s'en abstenaient et qu'ils verraient ensuite certains de leurs problèmes de santé s'arranger.

Le gluten est présent dans les produits de boulangerie (il donne du volume et de l'élasticité aux pâtes et rend les pains moins friables). Il ne s'agit donc pas uniquement de supprimer le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les pâtes (à base de blé principalement) et les céréales.

Le gluten est aussi présent dans de très nombreux produits alimentaires du commerce car il sert souvent de liant ou d'épaississant.

Méfiez-vous des produits transformés et vérifiez toujours la composition du produit sur les étiquettes pour déceler l'éventuelle présence de gluten.

La vigilance sera nécessaire car on trouve du gluten même où on ne s'y attend pas, dans certains médicaments, fromages, charcuteries, compotes de pommes, confitures, cocktails de vitamines, mélange d'épices, yaourts, dans la bière, le gin, le whisky, le bourbon, le seitan, etc.

A savoir :

Le gluten se cache aussi sous diverses appellations :

- Malt et extrait de malt,
- Amidon (de blé, d'orge, de seigle, en fait issu de toutes les céréales interdites, etc.), et amidon modifié dont l’origine n’est pas précisée,
- Protéines végétales hydrolysées (ou extraits de protéines végétales hydrolysées),
- Protéines végétales (par ex. texturées),
Matières amylacées,
- Agents antiagglomérants (souvent présent autour des figues et des pâtes de fruit),
- Epaississants (présents dans beaucoup de produits allégés),
- Liant protéinique végétal,
- Matières grasses allégées,
- Capsules ou gélules glutinisées (gélatine et gélopectose sont autorisées)...

Même si vous avez l'habitude d'acheter un produit que vous pensez sans gluten, la recette et la composition peuvent évoluer, il faut donc lire la liste des ingrédients avant chaque achat.

Il est donc conseillé de préparer soi-même ses repas en partant d'aliments de base, simples, non préparés industriellement et réputés exempts de gluten.

2 Commentaires:

Anonyme a dit…

quel est l impact negatif du gluten svp.car j ai lu l article sur le gluten sans vraiment savoir pourquoi l eviter.merci

Tine a dit…

Va lire l'article "Pourquoi éviter le gluten?" dans la section nutrition.

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates