Le danger des détergents à lessive !

 De nos jour, la propreté de nos vêtements n'est pas à négliger et il est indéniable que les lessives commerciales sont très efficaces à ce jeu là!

Pour ce faire, nous utilisons des détergents à lessive bourrés de produits chimiques qui sont à la fois toxiques pour la santé et l'environnement.

À chaque lavage avec un détergent à lessive, des résidus de ces produits chimiques s'attachent à vos vêtements, une  certaine portion est aussi absorbée par la peau ou encore évaporée dans l'air que l'on respire.

Des études ont d'ailleurs démontré leurs implications dans le développement de cancers, de dysfonctionnements, et de plusieurs autres maladies.

Si vous prenez le temps de lire l'étiquette de votre lessive, vous risquez d'y trouver des ingrédients comme: le sodium alkyn sulfonate (LAS) réputé pour causer des dommages au foie, agent intensifiant de couleur, fortifiant, stabilisateur (EDTA), phosphate, fragrances artificielles, etc..

La solution est donc de remplacer ces lessives commerciales et toxiques par une solution plus santé et plus écologique.

Voici différentes alternatives mais chacun devra trouver celle qui lui convient le mieux!

- Ma recette de lessive maison..
- Les noix de lavage..
- Les lessives commerciales naturelles et biodégradables.

Références:

- Composition des produits d'entretien.
- DeTox : les dangers des produits chimiques au quotidien.

1 Commentaires:

gladys moinard a dit…

les professionnels connzissent bien ces dangers : voir La prévention des risques professionnels des détergents et désinfectants : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=273

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates