Mythes et Réalité à propos de la nutrition.

Vous pensez vous nourrir plus que correctement ? Vous êtes végétarien ?

Pour vous bio rime nécessairement avec santé? 
Voici quelques mythes qui devraient vous aider à y voir plus clair!


Mythe 1: Les maladies cardiaques en Amérique sont causées par une trop grande consommation de cholestérol et de gras saturé.

Vérité: Durant la période d'augmentation des maladies cardiaques (1920-1960) la consommation de gras animal a diminué mais celle de gras végétaux a augmenté dramatiquement.

Mythe 2: Les gras saturés bloquent les artères.

Vérité: Les gras trouvés dans ces artères en majorité insaturés ( 74%) dont 41% sont polyinsaturés. Il faut aussi mentionner que ces gras polyinsaturés sont oxydés et c'est pour cette raison qu'ils se retrouvent à cette endroit.

Mythe 3: Les végétariens sont en meilleure santé.

Vérité: Le taux de mortalité des hommes végétariens(toutes causes confondues)est plus haut que les non-végétariens (93 % VS 89 %) pour les femmes, il est significativement plus élevé chez les végétariennes (86 % VS 54 %)

Mythe 4: La vitamine B12 peut-être obtenue de certaines plantes comme l'algue bleu-vert et le soja.

Vérité: La vitamine B12 n'est pas absorbée lorsqu'elle provient d'une plante. Les produits modernes faits de soja augmentent drastiquement les besoins du corps en vitamine B12.

Mythe 5: Pour une bonne santé, le taux de cholestérol doit être de 180 mg/dl.

Vérité: Le taux de mortalité (toutes causes confondues)est plus haut chez les individus ayant un taux inférieur à 180.

Mythe 6: Le gras animal cause le cancer et les maladies cardiaques.

Vérité: Le gras animal contient plusieurs éléments qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques : Un taux élevé de cancer et de maladies cardiaques est associé à la consommation élevée d'huile végétale.

Mythe 7: Une diète faible en gras est bénéfique pour les enfants.

Vérité: Les enfants suivant une diète faible en gras souffrent de problèmes de croissance, problèmes d'apprentissage et troubles de lecture.

Mythe 8: Une diète faible en gras vous fera sentir mieux et cela augmentera votre joie de vivre.

Vérité: Les diètes faibles en gras sont associées à un taux plus élevé de dépression, de problèmes psychologiques, de fatigue, de violence et de suicide.

Mythe 9: Pour éviter les maladies cardiaques nous devrions utiliser de la margarine au lieu du beurre.

Vérité: Les consommateurs de margarine ont deux fois plus de troubles cardiaques que les mangeurs de beurre.

Mythe 10: Les Nord-Américains ne consomment pas assez d'acides gras essentiels.

Vérité: Les Nord Américains consomment beaucoup trop d'acides gras essentiels de type oméga-6 (que l'on retrouve dans la plupart des huiles végétales polyinsaturées), mais pas assez d'acides gras essentiels de type oméga-3 (des huiles de poisson, œufs biologiques, légumes verts foncés, huile de lin, noix.

Mythe 11: Une diète végétarienne protège contre l'athérosclérose.

Vérité: Le projet international contre l'athérosclérose a trouvé autant d'athérosclérose chez les végétariens que chez les mangeurs de viande.

Mythe 12: Les diètes faibles en gras préviennent le cancer du sein.

Vérité: Une étude récente sur des femmes suivant une diète à 20 % de gras (très faible) démontre que ces femmes ont le même taux de cancer du sein que les femmes consommant beaucoup de gras.

Mythe 13: La diète de l'homme des cavernes était faible en gras.

Vérité: A travers le monde, les peuples primitifs mangeaient le gras des poissons et crustacés, gibiers d'eau, mammifères marins, oiseaux, insectes, reptiles, ours, chiens, porcs, bœufs, moutons, chèvres, œufs, noix et lait gras.

Mythe 14: L'huile de noix de coco cause des maladies cardiaques.

Vérité: Les patients recouvrant d'une attaque cardiaque et ayant prit de l'huile de noix de coco (fournissant 7 % de leur énergie) ont mieux récupéré, comparé au groupe non traité, et aucune différence avec ceux qui prenaient de l'huile de maïs et l'huile de carthame.
L'huile de noix de coco pourrait être l'une des huiles les plus utiles pour prévenir les maladies cardiaques grâce à son pouvoir antiviral et antimicrobien.

Mythe 15: Les gras saturés inhibent la production de prostaglandines anti-inflammatoires

Vérité: Les gras saturés stimulent plutôt la production de toutes les prostoglandines en facilitant la conversion des acides gras essentiels.

Mythe 16: L'acide arachidonique dans les aliments tels que le foie, le beurre et les jaunes d'œufs cause la production des "mauvaises"prostaglandines inflammatoires.

Vérité: La série de prostaglandines que fabrique le corps à partir de l'acide arachidonique encourage et inhibe l'inflammation dans des circonstances normales. L'acide arachiqonique est vitale pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Mythe 17: Le bœuf cause le cancer du colon.

Vérité: L'argentine avec la plus haute consommation de bœuf, possède un plus bas niveau de cancer du colon que les États-Unis.
Les Mormons ont un plus bas niveau de cancer du colon que les Adventistes du Septième Jour qui sont végétariens.

Références:

- Characteristics of traditional diets.
- Principles of healthy diets.
- What's Wrong with "Politically Correct" Nutrition?
- Myths & Truths About Nutrition.
- Modern food.

0 Commentaires:

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates