Avez-vous "trop" de cholestérol ? Pensez-vous que votre médecin vous dit tout à ce propos...
Voici quelques mythes qui devraient remettre vos idées en place:
1. Le cholestérol n'est pas un poison mortel. C'est une substance indispensable aux cellules de tous les mammifères. On ne devrait pas parler de « bon » ou de « mauvais » cholestérol. Le stress, l'activité physique et des variations du poids peuvent modifier le taux du cholestérol dans le sang. Un niveau élevé de cholestérol n'est pas dangereux en soi ; il peut être le reflet d'un mauvais état de santé, mais il peut aussi être tout à fait bénin.
2. Trop de cholestérol provoquerait l'athérosclérose et donc les maladies coronariennes. Mais de nombreuses études ont montré que des personnes avec un cholestérol bas ont autant d'athérosclérose que ceux dont le cholestérol est élevé.
3. Votre corps produit trois à quatre fois plus de cholestérol que vous n'en mangez. Vous produisez plus de cholestérol si vous en mangez moins, et vous produisez moins de cholestérol si vous en mangez plus. C'est pourquoi le régime « crétois » ne peut diminuer le cholestérol que de quelques centièmes.
4. Trop de graisse animale et de cholestérol ne favorise ni l'athérosclérose ni les infarctus. Plus de vingt études cliniques ont montré que les personnes qui ont eu un infarctus n'avaient pas consommé plus de graisse que les autres. Le degré d'athérosclérose à l'autopsie n'est pas lié au régime.
5. Seuls certains médicaments diminuent efficacement le cholestérol, mais ni la mortalité cardio-vasculaire, ni la mortalité totale n'ont été améliorées avec des médicaments dont le seul effet est de réduire le cholestérol. Au contraire, ces médicaments sont dangereux pour votre santé et pourraient réduire votre espérance de vie.
6. Les statines (de nouveaux médicaments qui abaissent le cholestérol) préviennent effectivement les maladies cardio-vasculaires, mais ceci n'est pas dû à l'abaissement du cholestérol. En revanche, elles doublent le risque de cancer et de diabète.
7. La plupart de ces faits ont été publiés dans des journaux scientifiques et des livres depuis des dizaines d'années, mais ils sont rarement relayés au public par les tenants de l'idée régime/cœur.
8. Les médecins, ainsi que la plupart des scientifiques ont été mal guidés parce que les résultats négatifs ou contradictoires sont systématiquement ignorés ou mal interprétés dans la presse scientifique.
Références:
- Cholesterol and Heart Disease, a phony issue.
- The skinny on fats.
- Cholesterol, "High".
- Cholesterol, Low.
- Cholesterol: Friend Or Foe?
- Taking the Fear Out of Eating Fat.
- THINCS - The international network of cholesterol skeptics.
- The cholesterol myths.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire